Cinq petites bougies

     Eh oui, je publiais mon tout premier article sur le blog il y a très exactement cinq ans ! En juillet 2012, j’avais 14 ans, je venais d’avoir mon brevet avec mention, c’était l’époque des Jeux Olympiques de Londres, et il ne nous restais seulement quelques mois à vivre avant la fin du monde (haha)… et aujourd’hui nous sommes en 2017, je suis depuis passée par quatre établissements différents, j’ai désormais un BAC+2 (ça pique de le dire -pour diverses raisons-, mais c’est la vérité), j’ai illustré un livre suédois et je me prépare à entamer de nouvelles études à l’étranger. Nostalgique par nature, je suis très attachée à cette date d’anniversaire du blog. Et quand je pense à cette fameuse année 2012, je me dis que c’était une époque totalement différente.

     Cinq ans, c’est long quand même. Cinq ans, c’est quand même un quart de ma vie. Cinq ans, c’est la moitié d’une décennie. C’est assez fou de réaliser que j’ai passé autant de temps à s’occuper du blog (malgré quelques hiatus de durée plus ou moins longues). À toutes celles et ceux que je connais depuis l’époque d’illustrateur.org, merci de continuer à supporter ma procrastination et mes constantes critiques sur mes dessins.

     Le contenu du blog et sa qualité ont beaucoup évolué, parfois pour le meilleur et parfois pour le pire. Autant je regrette de ne pas poster des strips BD aussi drôles et aussi fréquemment qu’à l’ouverture du blog, autant je suis de plus en plus satisfaite du temps que je consacre aujourd’hui à mes articles, temps qui se reflète sur le rendu final. Je suis beaucoup plus sélective qu’auparavant quant à ce que je décide de poster sur le blog, c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis assez inactive. L’objectif d’origine était de publier des articles humoristiques, mais j’ai de plus en plus de difficultés à me  trouver drôle, à trouver de quoi vous divertir. Éternelle insatisfaite que je suis, j’ai également beaucoup de mal à apprécier ne serait-ce qu’à moitié mon style de dessin (ou plutôt « mes », ils changent tellement souvent *sigh*).

     J’ai envie de progressivement changer le type d’article ce que je publie sur ce blog, en faire un petit journal, un fourre-tout organisé, plutôt qu’un « blog BD ». Ce terme ne correspond plus du tout à ce que je fais ici. J’ai envie d’aborder des sujets plus sérieux, de répondre à des tags, de partager différents travaux, de faire des choses différentes. Cet anniversaire me permettrait de marque ce tournant, même si en vérité cela fait plusieurs mois déjà que je n’ai pas posté de strip BD a proprement parler…

     Ce blog est mon petit cocon, et j’avais l’intention de parler beaucoup plus dans cet article, mais en fin de compte il y a pas mal de choses que je ne suis pas encore prête à dire ici. Alors passons maintenant aux nouvelles ! On va commencer avec une bonne… puis j’enchaînerai avec une moins bonne nouvelle. Haha. J’entends déjà vos soupirs, vous allez sérieusement me détester. Mais je ne vous en veux pas, et puis j’ai l’habitude. -_-

     Il y a quelques semaines (ou mois ?), je vous avais annoncé que j’avais été contacté par une maison d’édition pour illustrer un livre. Il y a quelques jours, j’ai enfin reçu ma toute première copie, et le livre est désormais en vente sur internet (ici et ), ainsi que dans la plupart des librairies suédoises. Car oui, le livre parle de la série norvégienne SKAM (il contient des informations sur les personnages, des petits quiz, une playlists et autres anecdotes sur le pays), mais ce projet est suédois. Si le livre se vend, il sera peut-être traduit en anglais dans le futur.

(CI-dessus : couverture du livre / ci-dessous : page exclusive)

     La maison d’édition Tukan Förlag m’a contactée pour illustrer ce livre après avoir trouvé un de mes dessins sur internet. Le dessin en question est celui de la couverture. Cela fait extrêmement plaisir de voir son travail apprécié à ce point, surtout pour moi qui ai constamment des doutes sur mes dessins. Merci d’avance à celles et ceux qui partageront les liens du livre que j’ai posté plus haut… qui sait, vous avez peut-être des abonnés qui parlent suédois et seraient intéressés par ce petit gift-book ? ‘-‘

     Par ailleurs, au sujet de la BD… ah, vous allez vraiment me détester. Haha. Je sais que se fixer des dates limites permet d’être plus organiser, de lutter contre la procrastination, etc. Mais la pression est quand même énorme, et je déteste me voir me forcer à respecter des délais au lieu de prendre mon temps et d’en profiter, m’amuser. Car l’intérêt principal de cet album est de réaliser tout un projet qui me tiens à coeur depuis longtemps, à aboutir à un rendu qui me plait réellement. J’ai énormément de choses en tête en ce moment, et respecter une deadline pour ce projet personnel augmente mon taux de stress (haha), bref ce n’est pas très bon tout ça. Cet album BD, je le fais avant tout pour moi, puis pour -peut être- vous faire sourire au détour d’un strip BD. Mon but principal n’est pas du tout de faire des bénéfices, donc je ne vous en voudrais pas du tout si vous ne souhaitez plus le soutenir. Je suis énormément désolée à celles et ceux qui attendaient avec impatience cette BD, mais je ne peux pas la délivrer dans son état actuel, je veux vraiment vous offrir quelque chose qui correspond à mes attentes et aux vôtres. Ce que je dis ici, c’est que je ne me donne pas de deadline fixe, mais que j’imprimerai l’album BD, pour sûre, avant la find de l’année 2017. Je veux prendre mon temps, faire quelque chose de bien et propre, pas bâclé. Désolée encore à celles et ceux qui l’attendent depuis que j’ai en parlé pour la première fois, en février dernier. J’ai conscience qu’avec le temps, certains auront oublié ce projet, mais je ne vous en veux pas. Je n’ai honnêtement pas la force de faire toute une campagne de promotion de cet album d’ici à ce qu’il soit fini, et comme je vous l’ai dit, je le fais avant tout pour moi, et non pour les bénéfices.

     Désolée encore de vous décevoir, mais on ne change pas les vieilles habitudes, hein ? Merci à celles et ceux qui me supportent depuis le début ou depuis une semaine, vos petits mots d’encouragement me font toujours extrêmement plaisir. Ce soir, vous pourrez utiliser l’anniversaire du blog comme excuse de votre petit grignotage de minuit ! J’espère passer encore de nombreuses années à raconter tout et n’importe quoi sur ce blog. Je vous envoie plein de bisous !

(veuillez m’excuser d’avance pour les multiples fautes d’orthographe, je suis beaucoup trop fatiguée pour me relire dans l’immédiat)

6 réflexions sur “Cinq petites bougies

  1. Gilles Labruyère dit :

    Bon anniversaire au blogue. À 5 ans, il doit commencer à sérieusement dessiner ? Bravo pour les illustrations de Skam. J’en parlerai à mon chef de projet qui est suédois et sûrement un tantinet moins jeune que l’amateur moyen de la série ! Et il m’en faut beaucoup beaucoup plus que cela pour détester qui que ce soit … sauf la raie. Une toute bonne continuation à vous, Calomiel.

    Aimé par 1 personne

  2. AD_e dit :

    Bravo pour les 5 ans, c’est juste trop cool 🙂

    Et quelle EXCELLENTE nouvelle pour ce livre sur la série ! Wah, ça rend super bien, c’est vraiment un accomplissement de créer une couverture de livre, c’est un de mes rêves depuis longtemps alors je suis super heureuse pour toi 😀 ♥

    Quant à la sortie de ton livre, c’est pas grave, on comprend que tu ne veuilles pas bâcler le truc. Puis, perso ça m’arrange mieux si c’est plus tard, mes finances sont pas top en ce moment xD

    J'aime

  3. Margot dit :

    Félicitations pour les 5 ans du blog, qui a fait beaucoup de chemin d’ailleurs ! (Je tiens d’ailleurs à dire que j’adore ton style de dessin ;))

    Et un grand bravo pour le livre sur la série SKAM ! Tu as de quoi être fière en plus de ta future BD 🙂

    Et à propos de la BD, en tant que lectrice et admiratrice de tes strips et dessins, personne ne peut t’en vouloir de vouloir (quelle répétition de même mot en une phrase… +vouloir+ ^^) bien faire les choses ! AU contraire attendre plus longtemps pour avoir un bon rendu ça ne peut que renforcer notre désir de voir enfin cette fameuse BD et on peut voir que tu donnes tout à ce projet et c’est ce que trouve vraiment bien dans ton travail.

    Bonne continuation à toi, lâche la pression et éclate toi à faire ce que tu sais faire de mieux 😉 J’ai vraiment hâte de voir le rendu final qu’importe la date 😉

    PS : Pour le problème de procrastination, franchement qui ne procrastine pas à l’heure d’aujourd’hui ? x)

    (Je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographes, j’ai pas envie de vérifier pour une fois x))

    J'aime

Laisse un commentaire sur cet article !

