Parlons un peu de buzz

fr dessin calomiel

     Je pensais écrire un article de ce type là en novembre dernier. J’ai hésité, puis je ne l’ai pas fait. Cette fois-ci, je me lance. Qu’y a t-il de différent par rapport à la dernière fois, me demanderiez-vous ? Il y a toujours autant de cruauté  dans cet acte, alors pourquoi maintenant ? Parce que maintenant la fatigue est à son comble. Le dégoût est à son comble. L’incompréhension est à son comble. J’ai l’impression qu’on se trouve dans ce cycle infernal sans issue. Pourtant, il faut garder la tête haute. Il faut garder espoir.

     Mais le but de cet article n’est pas de parler de cette horrible attaque en elle-même, mais de ce qui s’en est suivi. Parce que je ne vois pas l’intérêt de donner ici des détails sur ce qu’il s’est passé, car je ne suis pas une source d’information. Si c’est ce que vous recherchez, je vous laisse vous renseigner auprès de sources « sûres » (qui se font rares lorsque les rumeurs s’enchaînent les unes après les autres sur les réseaux sociaux). D’ailleurs, je commencerais bien par dire « s’il vous plait, ne faites pas d’amalgame », mais ce ne sera jamais suffisant pour changer l’opinion des imbéciles. Et lorsqu’on voit que le hashtag #IslamHorsDEurope fait le buzz sur Twitter, on se dit qu’on est bien loin de résoudre certains problèmes. (note : à l’heure où j’écris cet article, de nombreuses personnes l’utilisent pour le contester, ce qui peut expliquer sa première place dans les tendances Twitter). Certains n’apprendront jamais la tolérance, c’est triste de l’avouer, mais c’est malheureusement la vérité. Mais dans cet article, je vais vous parler de buzz.

     Il y a deux choses dont je voulais parler. La première, qui est plus choquante que la seconde, est la diffusion de photos et de vidéos de la tuerie. Notamment pour faire le buzz et pour crier au monde « hey, j’y étais ! ». J’ai pu éviter toutes les images diffusées sur les réseaux sociaux, mais d’autres sont tombés par hasard dessus, et n’ont malheureusement pas eu cette chance. D’autres encore ont volontairement recherché ces photos. Je veux bien comprendre qu’ils peuvent être motivés par la curiosité. Mais sérieusement, vous ne trouvez pas ça malsain ? Il ne s’agit pas de screens d’un blockbuster américain, mais de vraies clichés d’innocents sauvagement assassinés. Sur internet, plusieurs photos de cadavres, recouverts ou non, ont été diffusées. N’y a t-il donc plus de respect ? Faut-il vraiment voir des photos pour y croire, sentir la cruauté de l’acte ? On m’a même dit qu’une personne diffusait des photos sur Twitter en taguant des célébrités dessus afin de se faire remarquer : clairement, son seul intérêt est de faire le buzz. Et ce, quelques heures seulement après cette terrible soirée. Alors que certains essaient d’utiliser intelligemment les réseaux sociaux pour retrouver leurs proches et diffuser des messages de paix ; d’autres les polluent avec des images qui n’y ont pas leur place.

     La seconde, ce sont les dessinateurs qui sautent sur l’occasion pour faire le buzz. Je comprends parfaitement qu’il s’agit d’un métier extrêmement difficile et qui rapporte peu lorsque l’on a pas beaucoup de notoriété. (notez que je ne fais pas allusion à ceux qui font un petit dessin pour réagir aux évènements parce que c’est leur manière de remplacer les mots, parfois durs à choisir dans de telles situations) Oui, j’ai fait un dessin. Oui, je l’ai posté sur les réseaux sociaux. Non, je n’ai pas attrapé un crayon et mon carnet de croquis dès que j’ai entendu la nouvelle, afin de faire un dessin qui créera le buzz. Je l’ai fait parce que j’avais envie de partager mes émotions d’une manière avec laquelle je me sens à l’aise. Certains savent manier les mots, je préfère dessiner. En novembre dernier, j’étais tombée sur un témoignage d’un artiste belge qui regrettait « s’être levé trop tard » pour avoir fait une illustration qui aurait potentiellement pu faire le buzz. Non mais… ? Profiter du malheur -et ici plus précisément du décès- des autres pour son propre intérêt, c’est quand même horrible.

     Je pense  que oui, c’est vrai, on a peu d’occasions qui se présentent pour bien réussir dans la vie. Qu’il faut saisir celles qui se présentent à nous. Mais un tel massacre, ce n’est pas une occasion. Alors faites les choses en partant d’une bonne intention. Sinon, restez discrets. Et si vous voulez balancer des messages racistes pour diffuser votre haine, abstenez-vous. Parce que vous ne faites que rendre service à ceux qui ont indirectement mis ces mots dans votre bouche. Alors rassemblez le peu d’intelligence qui est en vous, et fermez votre grande bouche (ne soyons pas vulgaires, hein).

(petite note : je sais que les internautes qui suivent régulièrement mon blog sont des bisounours, mais ce dernier paragraphe est destiné à un « vous » non désiré qui tomberait malencontreusement sur mon blog)

LOVE LOVE LOVE

6 réflexions sur “Parlons un peu de buzz

  1. Super texte !
    Je suis totalement de ton avis. Il y a vraiment des gens malsains qui se fichent de ce que peuvent ressentir les proches.
    Je ne suis pas tombée non plus sur les images chocs mais j’ai vu des statuts de gens qui avaient vu les images. J’ai évité Twitter un un max facebook pour éviter cala. On est à une ère où tout le monde veut tout partager … mais tout le monde n’a pas envie de voir ça non plus.
    Pour les dessins, je pense que je n’en ai aucun. Que ce soit pour les attentats en France ou même quand ça a touché mon pays.
    Ca me met tout simplement mal à l’aise de dessiner sur un tel sujet. Sur quelque chose d’aussi grave. Alors je laisse ma place aux gens qui ont besoin de dessiner pour évacuer leur frustration, leur colère et libérer leur coeur.
    Mais c’est vrai que dans le lot il y en a qui dessinent pour le buzz et ça c’est bien malheureux. La plupart des gens que je suis ne sont pas comme ça alors ça me rassure tout de même 🙂
    Bref, j’ai écrit un commentaire mi-long et un peu décousu mais je n’ai pas les idées structurées après ce qu’il vient de se répéter pour la énième fois … U_U

    Aimé par 2 people

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi. Je n’ai fais aucuns dessins, car je préférais laisser faire les autres, mais je trouve que c’est dommage que la plupart surfe dessus juste pour faire le buzz éè.
    En tout cas, je n’ai vu aucunes photos, ni rien d’autres
    les joies de ne pas avoir Facebook/Twitter ^^, enfin… Vu que je suis sur des jeux de rôle en ligne, j’ai quand même été mise au courant de ce qui s’est passé éè.

    En tout cas, je partage ton avis.

    Elenwë

    Aimé par 1 personne

  3. Très bel article…
    Pour moi…tu as complétement résumé l’essentiel de ce que je peux ressentir et comme beaucoup d’entre vous je ne ferai pas de dessins car je préfère également laisser ceux qui ont le besoin et le talent pour s’exprimer.
    Encore bravo à toi et une immense pensées aux victimes et leurs familles…et tous ceux qui ont vécu ce drame.

    Aimé par 1 personne

Laisse un commentaire sur cet article !

